Cog.Engines

Roll-up-cogengines-lowQ

#IA + Robot
Une solution souple qui s'adapte aux formes des objets

Tout savoir sur le projet Cog.Engines

Cog.Engines, développe une Intelligence Artificielle bio-inspirée. Cette #IA prend des décisions en temps tout en consommant très peu de ressources informatiques. Le processus d’apprentissage, emprunté au cerveau animal, permet de cristalliser la connaissance par gratifications. Cette #IA se classe dans le domaine du Reinforcement Learning.

2019, la start-up Cog.Engines est constituée pour protéger le code source de cette #IA propriétaire.

2020, Cog.Engines est attributaire d’une subvention de la Région Nouvelle Aquitaine (PROTONUM) pour le développement de 2 Proof Of Concept

  • L’IA dans les jeux vidéo, pour rendre plus intéractifs les personnages non joueurs.
  • L’IA dans la robotique industrielle rendre plus agiles les lignes de production avec de rotation de petites séries.

2021, début de la commercialisation (CA 96 keuros) appuyé sur la vente d’études de faisabilités et du lancement de livraison du 1er poste cobotique.

2022,  signature d’une incubation avec SYNAPSE, Business Unit du N°2 Pharmaceutique mondial sur la santé animale.

Comment aider la start-up Cog.Engines à se lancer ?

Cog.Engines est accompagnée par le réseau 1kubator durant 2 ans. Cette incubation permet aux porteurs de projet de jeter les bases de son modèle économique; de s’entrainer à pitcher son projet et rencontrer des mentors. PEP’S IT est venue compléter le dispositif d’accompagnement avec un positionnement opérationnel sur la stratégie du financement public et privé   :

  1. Obtention de la subvention PROTONUM de la Région Nouvelle Aquitaine, sans condition de fonds propres.
  2. Obtention du l’Agrément CIR auprès du Ministère de la Recherche. Cog.Engines peut réaliser des études R&D pour compte de tiers, en faisant bénéficier à ses clients de 30% en crédit d’impôts.
  3. Rédaction d’un Business Plan pour une levée de fonds SEED pour une Equity 400 keuros. 
  4. Flux de trésorerie pour piloter par trimestre l’activité.
  5. Prêts bancaires pour l’achat d’équipements, pour la gestion du BFR.
  6. Edification communeauté LinkedIn (800 abonnés en 36 mois),
  7. Accès marché par la vente des premiers postes cobotiques

Performances à 3 ans post création

70 kEuros de subventions publiques, pour consolider le POC Cobotique industrielle en démonstrateur.

300 kEuros de vente d’études CIR et de Postes Cobotiques.

une équipe de 5 personnes pour faire de Cog.Engines un leader européen de l’Intelligence Artificielle.

Cog.Engines aujourd’hui

Aujourd’hui, l’équipe Kitewinder s’est agrandie pour accueillir trois CDI à temps plein et un alternant et la start-up ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : elle a fait parler d’elle dans Le Figaro ainsi que sur les médias spécialisés Neozone et Maddyness.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos prestations !

Kitewinder

Kakemono_final_90ppp-min

Produire une énergie propre grâce à un dispositif nomade innovant

Tout savoir sur le projet Kitewinder

Kitewinder, c’est une éolienne aéroportée ultralégère, tenant dans un sac-à-dos et propulsée dans les airs au moyen d’un cerf-volant. Ce dispositif révolutionnaire produit une électricité propre et nomade, et peut aujourd’hui soutenir la consommation électrique d’une maison individuelle.

En 2018, la start-up Kitewinder était constituée de quatre passionnés, tous experts dans leur domaine et travaillant à temps partiel sur ce projet commun. Leurs objectifs étaient alors de :

  • Fiabiliser un prototype d’entrée de gamme
  • Lancer un premier produit nomade Low Tech avec une garantie de fiabilité et de temps de fonctionnement
  • Sourcer un financement public

Gagner en visibilité et rassembler une communauté de prescripteurs

Comment aider la start-up Kitewinder à se lancer ?

Kitewinder prend contact avec Pep’s It en février 2018, date qui marque le début d’une collaboration d’un peu plus d’un an, rythmée par 4 missions menées avec succès :

  1. Réponse à un Appel A Projet(AAP) « Concours d’innovation » – Dossier de financement déposé auprès de l’ADEME dans le cadre des « Investissements d’Avenir » – Missions effectuées : études de marché, positionnement de la technologie par rapport aux solutions existantes, phasage programme R&D 36 mois, phasage des engagements de financement public de manière corrélée avec l’augmentation des fonds propres de Kitewinder, évaluation des risques de moindre aboutissement du programme R&D et effets possibles sur l’achèvement du programme, préqualification de partenaires pour servir de plateforme de test sur des segments de marché accessibles
  2. Mise en place d’un flux de trésorerie pour piloter les décisions d’engagement de salariés entre juin et décembre 2018
  3. Présentation d’un dossier de demande de subvention auprès du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine pour l’amorçage, aide au recrutement et aide à l’équipement (machines spécifiques pour industrialiser la production, faite jusqu’alors de manière très manuelle)
  4. Commercialisation de la 1èresérie d’éoliennes aéroportées via un crowdfunding : gestion d’une équipe de communication composée d’indépendants (marketing, graphisme, SEO/SEA), repositionnement graphique de l’image de marque Kitewinder, constitution d’une communauté Facebook, lancement et animation d’un crowdfunding de prévente, gestion des relations presse

Des résultats plus que prometteurs après 1 an d’accompagnement

Sélectionnée par l’ADEME dans le cadre de son programme « Investissement d’Avenir » en juillet 2018, Kitewinder gagne concrètement en visibilité et développe son activité de manière significative à l’issue de l’accompagnement Pep’s It :

  • Presse: interviews réalisées sur France Bleu et RCF Bordeaux, articles dans Sud-Ouest, La Tribune et Info Bassin, articles dans la presse spécialisée
  • Réseaux sociaux: communauté de 450 abonnés Facebook en 200 jours

Préventes : 150 éoliennes KIWEEONE pré-vendues sur Ulule en 60 jours

Kitewinder aujourd’hui

Aujourd’hui, l’équipe Kitewinder s’est agrandie pour accueillir trois CDI à temps plein et un alternant et la start-up ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : elle a fait parler d’elle dans Le Figaro ainsi que sur les médias spécialisés Neozone et Maddyness.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos prestations !